« Le dessin dans tous ses états » – Trois Palis les 14 et 15 octobre 2024
Dans le cadre de la tournée du MuMo en Nouvelle Aquitaine 2024/2025
Une exposition de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et du Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes
Une exposition imaginée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image sous le commissariat d’Anne-Hélène Hoog, et le Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes.
Avec les œuvres de Jérôme Allavena, David B, Glen Baxter, Julie Doucet, FRED, Jochen Gerner, Annie Goetzinger, François Henninger, Hermann, Nicolas H.Muller, Fabrice Hybert, Kerascoët, Patrice Killoffer, Zora Mann, Marc-Antoine Mathieu, Lorenzo Mattotti, Petra Mrzyk & Jean-François Moriceau, Emilie Perotto, Louise Sartor, Johanna Schipper, Joann Sfar, Skart, Kristina Solomoukha, Hiroji Tani, issues des collections de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et du Frac Poitou-Charentes
Résumé
Cette exposition présente une sélection d’œuvres qui mettent en lumière des langages communs entre les créations de la bande dessinée et celles d’autres formes de dessin contemporain. Ces œuvres sont issues des collections de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et du Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes.
Présentation
Présentant une quarantaine d’œuvres issues des collections de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et du Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, cette exposition propose aux visiteurs une exploration des liens entre les créations de la bande dessinée et d’autres formes de dessin contemporain.
Ces liens sont multiples et féconds dans la grande liberté qu’offre l’usage du dessin parfois élargi à la peinture, à la broderie, à la photographie ou même à la sculpture et à la vidéo. Avec en commun le rapport au trait et au récit, l’usage de figures et de signes, la représentation d’espaces fragmentés, les autrices, auteurs et artistes rendent compte de leurs environnements familiers et de mémoires sociales ou intimes. Ils le font souvent avec humour et nous livrent tantôt des messages réduits à quelques indices, tantôt des narrations dans lesquelles ordre et chaos se mêlent et se heurtent.
Le parcours met en évidence ces langages : la série, les figures, l’autoportrait, le vertige, la disparition ou l’effacement, la représentation des flux ou circulations, et enfin la fragmentation, voire la fragilisation des visions sur les êtres et les choses.
Dépasser le cadre ou la vignette, tracer des paysages réels ou imaginaires, des récits intimes ou politiques, défaire le héros, éclater la narration sont des préoccupations qui se dessinent autant dans l’art contemporain que dans la bande dessinée.
Tout n’est pas dit ou montré et les visiteurs sont invités à imaginer parfois les ressorts et les significations restés invisibles. La création contemporaine reprend et explore inlassablement les questions de la représentation du monde, de ce qui est immuable comme de ce qui change et nous transforme.